dimanche 19 octobre 2014

Marges incluses ou pas ?

Je lis beaucoup de commentaires sur la facilité d'utilisation des patrons à marges incluses.

Je ne peux qu'approuver : je me souviens très clairement du premier patron "tout compris" que j'ai utilisé, c'était Simplicity 2648 (ben oui, j'suis vieille, c'était avant la vague des patrons indés !) et ça a été une révélation. 

Jusqu'alors, j'utilisais du Burda ou des patrons japonais et, comme on me l'avait appris, j'ajoutais les marges sur le tissu lui-même. Là, avec mon Simplicity, non seulement ça allait plus vite, mais en plus, pour la première fois de ma vie de couturière, tout se raboutait au millimètre ! Le rêve !  

A partir de ce moment, j'ai systématiquement ajouté les marges de couture des patrons Burda sur le papier de soie lui-même, et traité celui-ci comme un patron à marges incluses. Et je n'ai plus jamais eu de problème de précision. Mais vraiment jamais. Donc si vous avez régulièrement des soucis avec des longueurs inégales ou des marquages qui ne se raccordent pas, essayez cette méthode (et si vraiment ça ne colle pas, vous pourrez alors accuser le designer en tout bonne conscience!).  




Là, vous allez me dire : "oui, mais quand même, c'est plus pratique quand les marges sont DEJA dans le patron!". Oui et non ... la plupart du temps, elles sont identiques pour toutes les coutures de montage, généralement 1,5 cm. De gros surplus de couture, c'est rassurant quand on débute, ça donne du mou pour l'ajustement, mais personnellement, je trouve ça plus gênant qu'autre chose dès qu'on doit piquer des pièces courbes : emmanchures, découpes princesses, encolures, etc. Avec un surplus adéquat, plus besoin de cranter, plus besoin de retailler par la suite, c'est net, c'est propre.

De manière générale, voici ce que j'utilise :
- 1 cm dans la majorité des cas, 
- 0,7 cm pour : les cols/pieds de col de chemise ainsi que les poignets, les encolures finies avec parementure ou doublure,
- exceptionnellement, 1,5 cm pour les coutures côté et dos si je n'ai pas fait de toile et que j'ai un doute sur le seyant.

Donc finalement, si je n'ai pas à ajouter les marges, il faut que j'en ôte, niveau boulot c'est kif-kif ...

Voici par exemple sur un patron de chemise :





Et enfin, en guise de conclusion, mon outil magique pour ajouter les marges, j'ai nommé : la jauge de couture.  



2 commentaires:

  1. bah ça alors, c'est vraiment pas bête! C'est vrai que de rajouter les marges de couture, sur le tissus, c'est pas toujours précis! Même au stylo...
    Merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense jamais à les ajouter juste après avoir tracé mon patron :) faut vraiment que je le fasse, effectivement ça aide pour la précision !

    RépondreSupprimer