dimanche 8 juin 2014

Le plus valeureux des héros

Ah, les pantalons ... Pas difficiles à faire en soi, mais, à moins d'être une brindille et/ou une chanceuse, trouver ZE patron relève du miracle. Pas de bol : les pantalons, c'est ce que je préfère porter. Pas de bol bis : c'est pile le vêtement que j'ai justement du mal à trouver en magasin, parce que des longueurs 36", ça ne court pas précisément les rues, ma bonne dame. Pas de bol ter : même si ça me désole, dans mon boulot, il y a des fois où il est hautement préférable d'éviter toute référence fifille (déjà qu'on me donne du chère madame en réunion ... Gnnnnnnnnn).

Bref, pour résumer : il me faut un pantalon passe-partout pour les jours où on parle sérieux. 



Il y a bien le pantalon "bootcut" Burda Couture Facile printemps-été 2009 dont le seyant est inégalé pour l'instant, mais dont l'ampleur ne me plaît plus trop. Sans peur et presque sans reproche, j'ai donc vendu mon âme au diable (pas cher) et scellé une alliance contre-nature entre ce modèle et le pantalon yoga de Burda 01/2013, également testé et approuvé  quoique jamais blogué. Eh oui, vous ne rêvez pas : ce patron est moitié pantalon de ville, moitié survêt. C'est le Bioman de la couture (80's FTW). 





La première version est une toile que j'esperais portable, faite dans un sergé coton-polyester-élasthane très peu stretch - 10% d'élasticité max pour ce qui est à la base, je le rappelle, un pantalon de sport : imaginez, et pleurez. Mais que serait la vie sans les petits challenges du quotidien, n'est-ce pas ? Le résultat est étonnamment pas ridicule. Certes, il est très ajusté et j'ai découvert quelques âneries de patronage au passage, en particulier l'équilibre devant/derrière mal respecté à la taille (ça plisse et ça baille, je sais, je sais) et une jonction de tracés mal maîtrisée qui me garrotait le quadriceps juste au-dessus du genou de manière assez, hmmm, revigorante. 




Nonobstant cela, je suis assez satisfaite de ce coup d'essai pourtant pas gagné d'avance et je pense continuer sur ma lancée. 

La version suivante est dans les cartons, avec comme modifications :
- une fourche dos plus longue de 2,5 cm qui permettra de remonter la taille dos à sa vraie place
- une fourche devant plus courte, peut-être
- des coutures latérales élargies de 5 mm partout (ça fait en tout 2cm de plus, laaaaaaaarge, non ?).

Faut pas l'énerver, la chère madame, non mais ho. 

Ca c'est ma pose Bioman. Eh ouais. 

Et ça c'est la version mit ordi portable, ouf ça va bien ensemble

1 commentaire:

  1. Ah toi aussi t'as le désamour du bootcut qui te chatouille? Cela dit un peu de grelucherie de temps à autre ne fait pas de mal. Bon en tout cas ton pantalon est très beau, mais effectivement la taille est un peu basse pour une conférence (ou alors un colloque de gogo danseuses?).

    RépondreSupprimer