vendredi 27 juin 2014

Wear it like Audrey


(Préambule : je suis désolée de la qualité déplorable des images. Ca semble venir de Blogger, mais je ne sais pas pourquoi ...) 





Attention, ça pique les yeux.

J'avais envie d'un slim 7/8ème rouge depuis longtemps, donc j'ai profité de ma deuxième toile de pantalon pour faire un sort à ce satin de coton stretch flamboyant qui prenait la poussière (le satin de coton stretch, c'est le MAL, mais ça fait bien l'affaire). Par rapport au modèle précédent, sur le bloc, j'ai rallongé la fourche dos de 2,5 cm, retracé le haut devant en largeur, élargi les coutures de jambes et ensuite lissé celles-ci de mi-cuisse au genou, afin que la courbure soit moins marquée.
Puis j'ai modifié ce nouveau bloc pour obtenir une forme cigarette, en ôtant 15 cm de longueur à l'ourlet, en rétrécissant le bas du pantalon de 1,5 cm sur toutes les coutures, puis en retraçant les coutures interne et externe afin qu'elles se rapprochent plus d'une ligne droite à partir du bas des cuisses jusqu'à l'ourlet. 



Avert your eyes.

I've been pinning for red cigarette pants for a while, so I made my second pants muslin with this fire-engine red stretch cotton sateen which was hanging around (stretch cotton sateen is EVIL,  but it makes do for a muslin). I made the following change to the initial bloc :
- lengthen the back crotch by 2,5cm / 1"
- redraw the top part of the front leg (it was off by 1cm / 3/8" at the side seam)
- widden the side seam and inseam by 0.5 cm / 1/4", then smooth them betweend mid-tigh and knee. 
Then I did a second round to modify the new bloc to get a cigarette shape, by :
- removing 15 cm/6" in length from the hem
- removing 1,5 cm / 5/8" in width at the hem, on both seams
- redrawing the seams from low-tigh to the hem, to straigthen them a little. 









Moyennant quoi, je trouve le résultat correct. Niveau seyant, c'est déjà plus portable et les coutures latérales sont droites comme il se doit. Il reste encore des choses qui me gênent vraiment : ça manque d'aisance derrière, la fourche devant est un petit chouïa trop longue, il manque toujours environ 2 cm à la fourche arrière pour que ce soit confortable (mais qu'est-ce que j'ai fabriqué ?), et les fonds de poche sont bien trop grands. Malheureusement j'étais un peu fatiguée et je n'aime pas travailler ce tissu mollasson, donc j'ai fait pas mal d'âneries, en particulier sur les poches à passepoil qui sont une catastrophe ... J'aurais presque pu faire un tuto "How-NOT-to", depuis le tracé des lignes de montage trop large d'1 mm, jusqu'à la découpe des coins pas propre ... C'est à ce moment-là que j'ai décidé, un peu tard, que je ferais mieux d'aller dormir !

Ceci dit, ce pantalon EST portable, et il comble ma lubie de pantalon rouge. Parfait pour faire son intellectuelle en allant bouquiner au parc (le livre est bien, mais je vous le déconseille si vous avez l'âme sensible ...).








I find the result not too bad. It've vastly more wearable than the first one, and the side seams are straight. There are still things that bugs me : not enough ease in the back, the front crotch is a tiny bit too long, the back crotch is still too short by 2/3" (I have really messed this one up, haven't I ?) and the pocket bags are way too big. In addition, I was a bit tired and I don't like working this kind of flabby fabric, so I made quite a few oopsies, especially regarding the back fake pockets. They are really sub-par, and I think I did everything wrong, from tracing the sewing lines too wide, to snipping the corners sloppily. At this point, I decided that I should stop sewing and go to bed, but it was too late ! 

Anyway, these pants are wearable, and I have my red pair. Perfect to play the bookish girl and go read a book on a bench.  





Les détails techniques :

Patron : là ça commence à être de la bidouille sévère ... Donc à l'origine, c'est le haut de ce patron avec les jambes de celui-ci, mais j'ai tellement fait de modifs qu'on est très éloigné des originaux ...

Taille : à la base, c'était un mix de 36 (haut devant), 38 (haut dos) et 40 (jambes). Comment ça, ça ne vous aide pas ?

Tissu : coton stretch rouge utilisé sur l'envers. En toute rigueur, il est trop fin pour un pantalon, mais bon, hein. Les fonds de poche sont en batiste assortie qui traînait là depuis mille ans.
Ce tissu est beaucoup plus stretch que le précédent (+25%),  mais l'extensibilité n'est pas utilisée au maximum, il reste beaucoup de marge.
Au passage, on applaudira mon effort pour sortir du noir ! 


Remarques : j'ai rajouté des passants pour le fun et des fausses poches arrières par pur masochisme. Pour le reste, j'ai un peu honte parce que j'ai traité les finitions par-dessus la jambe (c'est le cas de le dire). 



Nitty-gritty :


Pattern : it's a big mash-up between this pattern and this one. But I made so many alterations I lost track. 

Size : at the beginning, it was a mix from 36 (top front), 38 (top back) and 40 (legs). 

Fabric : red cotton sateen with 25% stretch. Strictly speaking, it's too thin for pants, oh well. Pocket bags are from some batiste I've had in my stash forever. Annnnnnnnnnnnd ... it's not black !!

Notes : I added belt loops for fun and single welt pockets because I like to suffer, apparently. And I'm not very proud of the finishing because I really took shortcuts here. 

6 commentaires:

  1. Bon, alors j'adore le rouge mais là, franchement je m'étonne, toi si discrète, d'avoir cousu un pantalon aussi flamboyant; Je m'attendais à beaucoup mais pas à ça; Pour les poches passepoilées, je les trouve très bien, en tout cas sur les photos elles rendent bien. La fourche devant semble effectivement un tout petit chouille basse, mais honnêtement c'est un très joli pantalon hipster qui te va vraiment très bien. Je remarque qu'on sort pas du saurien avec tes lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le rouge est ma couleur préférée, même si c'est difficile à deviner de prime abord ... Pour le bouquin, je n'avais même pas fait le lien :)

      Supprimer
  2. zaboudeficelle28 juin 2014 à 19:10

    Waouh je suis tout simplement sous le charme de ce pantalon, digne d une grande créatrice. Si seulement je pouvais en faire autant......

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp ton pantalon, et surtout ton blog !!! Visiblement bcp de rigueur et d'exigence dans ta couture ! J'ai hâte de voir tes prochaines créations. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'essaie de faire preuve de rigueur, mais il faut aussi savoir un peu lâcher du lest ... Le but reste de se faire plaisir !

      Supprimer