dimanche 12 octobre 2014

Déstructureur d'intemporalité

Ceci est une participation manquée au concours "Art cousu" de Thread and Needles. 



Quant celui-ci a été annoncé, j'étais partagée entre l'enthousiasme (parce que, clairement, c'est une idée du feu de Dieu) et le doute (parce que l'art et moi, bon ...). J'ai vaguement hésité à copier la robe de "American Gothic" mais bon, je ne l'aurais sans doute pas portée donc c'était un peu dommage. J'ai finalement laissé tomber faute d'inspiration.






Parallèlement, j'avais repéré ce petit t-shirt bénitier dans le dernier Burda, et j'ai immédiatement fait le lien avec ce jersey rayé qui traînait dans ma pile de tissus. Il était parfait pour mettre en valeur l'encolure mi-américaine mi-drapée. Bonus : comme j'ai taillé un mélange de 36 et de 38 (soit une taille de moins que d'habitude), le décolleté reste décent. 
Je me suis un peu raté sur les raccords de rayures mais bon, c'est dans le dos, je peux vivre avec et puis je n'ai pas l'esprit à la pinaille en ce moment. Pour compenser, j'ai vraiment réussi une belle continuité sur le devant. 




Bref, me voilà avec mon teesh rayé, et en contemplant l'objet fini, j'ai soudain pensé à ce vieux sketch des Inconnus (je vous avais prévenu, je ne suis pas une artiste). Elle était là, mon inspiration ! Les colonnes de Buren ! 




Les détails techniques

Patron : n° 103 de Burda 10/2014 (il est encore en kiosque, dépêchez-vous !!)

Taille : 36-38, avec une jonction entre les emmanchures et la ligne sous-poitrine. Rien de trop pour ce patron qui  pour une fois, ne contient pas énormément d'aisance.

Tissu : jersey viscose/élasthanne acheté lors de puces de couturières.

Modifications :
Rien à part le mix de tailles.

Conclusion : je valide totalement ce modèle. L'encolure est très ingénieusement montée, c'est très propre et ça tombe bien. Et pluis les manches sont extra-longues, comment résister !

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le sketch des Inconnus, merci de m'avoir cultivée. Donc si j'ai bien suivi, et s'il te reste assez de tissu, tu peux maintenant faire un pyjama (une pièce tant qu'à être drôle) Buren et plaider l'inspiration totale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ouais, un petit legging pour aller avec, ça serait parfait. Et d'un goût impeccable en plus.

      Supprimer
  2. Je n'ai plus de mots depuis que j'ai vu tes raccords... wouahouh!
    Buren s'impose à moi depuis que j'ai vu le thème du concours: j'aurais été toi, j'aurais présenté la chose (et j'aurais raté mes raccords...)
    Bravo en tout cas, simple en apparence, mais efficace!

    RépondreSupprimer
  3. Buren, c'est une valeur sûre et il y a toujours moyen de faire des trucs intéressants avec des rayures noires et blanches :)

    RépondreSupprimer
  4. Très joli!! J'avais aussi repéré ce modèle dans le Burda, et tu m'as encore plus convaincue!

    RépondreSupprimer
  5. bravo ce tee-shirt est magnifique ..........

    RépondreSupprimer