mercredi 8 octobre 2014

The dark side of the chemisette

Aujourd'hui on accueille la Moitié. Bonjour la Moitié ! 



Cet homme merveilleux et d'une patience surnaturelle, donc, cet homme qui est Super-Informaticien le jour et métalleux tendance dark-death-black-true-vegan-grindcore la nuit, avait besoin d'une chemise noire à manches courtes (*). Et comme je suis une gentille fille (hum) et qu'à côté de ça j'en fous pas une rame à la maison, j'ai proposé de la lui coudre. Ca paraît juste, non? Quand on connait mon niveau en cuisine, je peux vous affirmer qu'il a gagné au change. 




Ce faisant, j'ai réalisé que pour les messieurs, niveau patrons, c'est la misère. 
Il fallait une vraie chemise (col avec pied de col, boutonnage devant, empiècement dos ...). Exit donc Negroni de Colette Patterns et Meltemi de Mr Pat.
Par ailleurs, ma filiforme Moitié porte particulièrement bien la chemise slim fit (en toute objectivité, bien sûr). Exit donc les patrons américains, trop "Miami Vice", et Burda, dont la plus petite taille est encore trop grande d'après mes mesures. 
Restaient le modèle Saphir, du livre "Grains de couture" (qui était mon préféré dans l'absolu, mais le reste de l'ouvrage ne m'intéresse pas vraiment. Et 35€ pour un seul patron, ça fait mal) et Mister, de Aime comme Marie. C'est donc finalement ce dernier modèle que j'ai acheté.





Soyons franc, la chemise c'est un peu le paradis de la psychorigide perfectionniste. Donc les finitions sont soignées aux petits oignons, avec des coutures rabattues du sol au plafond, des surpiqûres bien propres et une poche poitrine agrémentée d'un bouton "tête de mort" de La Droguerie. On a beau aimer secouer ses cheveux sur le dernier Putrid Annihilation, on n'en est pas moins un gentleman.  


(*) Oui, OK, les chemises à manches courtes c'est pas staïle ma chéwiiiiie. Mais Julien Scavini n'est pas contre. Julien Scavini, quoi. Que dire de plus ?  (**)
(**) Bon d'accord, Julien Scavini n'aime pas les chemises noires. On ne peut pas gagner à tous les coups. 



Les détails techniques



Taille : M rabotée 

Modifications :
- manches courtes (finies par un ourlet étroit)
- pied de col retracé à 3cm de large, et col à 7cm. Le bout du pied de col a été arrondi, et le col est moins pointu. Je me suis servie de la chemisette préférée de Monsieur comme gabarit. Le client est roi !
- largeur reprise de 2cm au milieu dos (donc sur les pièces : dos, empiècement, pied de col et col)
- côtés repris de 1cm (on ne lui donne donc pas à manger, à cet homme ?)
- longueur reprise de 8 cm
- ajout d'une poche poitrine
En gros, j'ai trouvé le dos un peu trop blousant par rapport au devant. Après toutes ces bidouilles, je ne suis toujours pas ravie du seyant. Je pense que, la prochaine fois, je tablerai sur la taille S, point barre. 


Tissu : satin de coton fin et non extensible. Sympathique, mais un peu mou, donc frustrant à presser. Par contre, il est léger, opaque, et très agréable à porter. Bon, il se froisse pour un rien mais je m'en moque, c'est pas moi qui vait le repasser, mwahaha. 

J'aurais aimé ajouter des détails sympas avec un tissu à motifs, tout ça tout ça #bloggeusediyforever, mais c'est pas le style de la maison ... Un jour, peut-être ...



6 commentaires:

  1. elle est parfaite!! il faudrait que je me lance, j'ai l'homme qui réclame une chemise à la maison...je vais peut être tester celle de grains de couture du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait je ne sais pas, mais elle semble convenir. Coudre une chemise, c'est toujours bon pour l'égo :)

      Supprimer
  2. #lacustocontrastantedeschemisescestlemal

    RépondreSupprimer
  3. Non mais alors là je comprends pas... J'ai raté ton déménagement bloguistique (si si, ça existe, ou alors ça devrait exister)!!
    Bon, certes l'année qui vient de s'écouler ne fut pas très riche en production (tant réelle que bloguistique, donc (on y revient)) en ce qui me concerne... mais tout de même!
    Breeeeef : la bonne nouvelle c'est que je suis bien contente de te lire à nouveau et que j'ai bien pris soin d'ajouter ta "nouvelle" adresse à ma liste de blogueuses pref-de-pref, donc je ne manquerai pas de suivre tes travaux dorénavant!
    Bon et sinon, pour revenir à ton article, donc, j'aime beaucoup beaucoup cette chemise!!
    Moi qui rêve d'en faire une à mon homme un jour, tu me donnes bien envie de tenter prochainement (mais d'abord, je vais prudemment ré-apprivoiser la couture avec des trucs plus simples, hein!), et l'obsessionnelle des finitions que je suis bave totalement devant les tiennes : c'est trop beau!!

    Bravo et à très vite!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes compliments,et pour ton commentaire tout court - ça fait du bien de te lire !

    RépondreSupprimer