mercredi 8 janvier 2014

Revenons au cas de la chemise / Let's get back to the shirt

Juste après avoir fini ma chemise blanche, je suis tombée chez Toto sur un coton à petits carreaux bleu marine qui m'a immédiatement paru être LE tissu i-dé-al pour une seconde version (imaginez les petits anges, la musique de Vangélis, l'illumination ...). Là-dessus, on peut dire que mon moi primal a totalement court-circuité la petite voix sage qui faisait discrètement remarquer que je ne porte QUE de l'uni. 
De fait, une fois cousue ... j'ai comme un doute. Est-ce "moi" ? 

Just after completed my white shirt, I stumbled upon this navy blue plaid fabric which I deemed ideal for a second version. I don't know what happened to me, I'm pretty much aware that I only wear SOLIDS. I must have been abducted by aliens while in the fabric store, or something. 
And indeed, now that it's all stitched up ... I don't think it's my style. 





Le pire, c'est que je me suis vraiment appliquée. Pour vous dire, je me suis tellement concentrée sur les surpiqûres du col que j'en ai eu des courbatures dans le dos pendant trois jours. Tout ça pour finir par faire une bourde idiote aux poignets, nondidju.
M'enfin, de tout manière je retrousse toujours mes manches de chemise.  

The joke is that I really took pain to make everything right. I was so concentrated during topstitching that I got aches in my shoulders. Obviously I'm not made for such a dedicated work, since I ended up by making a stupid mistake on the cuffs ... Not a big deal, I always roll up my sleeves anyway. 





Admirez ce raccord de folie !
Now let's all admire this plaid matching !

'ffectivement, y'a un problème ...
Can you spot the difference ? 


J'avais raison sur le tissu, au fond : il est très agréable à coudre et à porter. Il est juste ... très quadrillé. Vraiment très quadrillé.  Je confirme : c'est pas demain la veille qu'on verra du Liberty ici.

The silver lining is that I was right on one point : the fabric is very nice to sew and to wear. It's just so ... plaid-y. I'm obviously not ready for funky prints. 




Les petits détails techniques / The nitty-gritty 


C'est tout pareil que ...

It's all the same than here, but since I didn't translate this post, here it is in a nutshell : 
The pattern is Burda 04-2011-105, with the cuffs of Burda 10-2009-105. I made it in size 40, my usual Burda size, and lengthened it by 4". The only issue I met was while setting sleeves : I had to remove approximately 3/4" of sleevecap ease. 

Here is my review on PatternReview


Edit -

Pour les raccords de carreaux, je ne peux que vous encourager à aller voir le tutoriel de Lladybird que j'ai trouvé incroyablement utile.

For plaid matching, I used Lladybird's tutorial which is the best I've found.

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est un très beau chemisier. En l'habillant un peu, comme c'est la mode en ce moment, t-shirt et slim et veste ajustée ou petit perf http://www.pinterest.com/pin/432767845413240297/ http://www.pinterest.com/pin/555913147725411133/ ou en l'attachant à la taille avec une jolie jupe comme ceci par exemple http://finalfashion.ca/getting-shot-by-the-sartorialist/ je crois que vous la trouverez très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour les photos, ça me donne plein d'idées effectivement ! J'ai justement un manteau style perf qui pourrait très bien aller !

      Supprimer
  2. Je suis tombée en pâmoison devant tes raccords .... C'est pour ça que je DETESTE coudre du quadrillé ou de l'écossais ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te mentir, ça m'a pris un peu de temps ... Mais je pensais vraiment que ça allait être pire.
      Je me suis inspirée du tutoriel de Lladybird :

      http://lladybird.com/2013/10/17/tutorial-matching-plaids-like-a-boss/

      et l'empiècement dos coupé dans le biais épargne pas mal de boulot.

      Supprimer
  3. très joli ! j'avoue avoir le même problème avec les carreaux, pourtant je vois de très beaux madras et chez certaines filles ça fait très joli, mais j'ai peur que ça fasse un peu cow-girl sur moi :/
    je dois être fatiguée parce que je n'ai pas vu où était Charlie, euh non, où était le problème aux poignets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde bien l'écart entre les deux boutons de chaque côté ... Je me suis trompée de rayure comme point de repère ...

      Supprimer
  4. moi je trouve que ça vous va très bien. bravo. j'aimerais pouvoir coudre des chemises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste un peu de minutie (et ne pas hésiter à découdre et refaire si nécessaire).
      Essayez, c'est très gratifiant !

      Supprimer
  5. Elle est superbe! Moi, si je pouvais, je ne porterais que ça, les carreaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien sur le papier et sur les autres. Mais sur moi ... bof ...

      Supprimer
  6. I hope you can learn to love plaid. The shirt fits you so nicely and is beautifully sewn.

    RépondreSupprimer