dimanche 1 juin 2014

Un tissu, deux possibilités

Devant déménager à la fin de l'année, il devenait urgent que je m'attaque à la Pile de Tissu (vu le stade, elle a gagné ses majuscules). Et en particulier, à ces tissus tellement beaux qu'on ne veut pas y toucher ... Exemple : cette petite viscose bordeaux. Douce, souple, opaque, et une couleur profonde comme j'aime, un vrai bonheur et une chienlit à repasser auquel je me cramponnais comme à mon premier-né. Alors évidemment, quand il a fallu tailler dans la masse, je me suis lancée sans filet et sans toile sur deux tops hasardeux (cherchez pas la logique, il n'y en a pas). 

Le premier top est mon baptême de "La Maison Victor". Il s'agit de la blouse "Roman" du numéro 2, et ce premier test est tout à fait positif. 
Ce qui m'a plu :
- J'ai pris la taille qui correspondait à mes mensurations, zéro modif, et la blouse tombe comme je voulais. Ample, mais pas tente. 
- Les instructions sont bien fichues. J'ai particulièrement apprécié la finition des coins d'ourlets, très propre. J'ai été agréablement surprise de voir qu'ils n'avaient pas choisi une solution simpliste pour cette étape, mais bien une couture en coin, comme il se doit. 
- Pas d'embu ! Les manches se montent à plat, joie, bonheur. Revers de la médaille - la tête de manche s'effondre à l'arrière, mais je n'ai pas les yeux dans le dos donc ça ira bien.  
- C'est un modèle qui réussi à être très facile mais pas simpliste. La finition de l'ourlet, le col en V, la petite poche, tout ça ne mange pas de pain mais donne un air fini. 

Ce qui m'a moins plu :
- Comme je l'ai dit, la tête de manche n'est pas ajustés donc elle s'effondre sur l'arrière (vous le verrez un peu sur la deuxième photo). 
- C'est un détail, mais la ligne de droit-fil est indiquée par un gros trait épais et court sur les patrons. Ce n'est pas très précis et ça m'agace. 
- L'encolure V est finie avec une parementure. Ce n'est pas l'idéal et ça interdit l'utilisation de tissus transparents. Ceci dit, étant une quiche du biais, ça m'arrange un peu beaucoup quand même. 
- Je n'ai pas mis les élastiques aux "poignets" parce que je n'aime pas trop. Qui plus est, la méthode indiquée ne me paraît pas très clean. 

En résumé, c'est un modèle simple et efficace que je conseillerais les yeux fermés aux débutantes. Fait rarissime : je l'ai finie le dimanche soir, et portée avec délectation dès le lundi matin ! Depuis, elle tourne sans arrêt. 









Le deuxième modèle a été inspiré par un top By Marlene Birger et le patron ci-dessous (Burda 07/2011, modèle 116), était ce que j'avais de plus proche en magasin. Le dessin technique peut faire peur, j'admets. Je me demande même si je ne lui avais pas décerné un WTF Award à l'époque ? Tsk tsk tsk, quelle mauvaise langue, tout de même ... 


Pourtant, le résultat est très sympathique. La taille ajustée permet de compenser l'aspect, heu ... "écureuil volant". L'encolure est bien fichue et ne baille pas, même quand je me penche (mais les photos m'ont appris qu'elle remontait sur la droite, j'ai clairement une épaule plus haute que l'autre). En bref, je ne conseillerais pas le modèle aux petits formats, mais personnellement j'adhère. Et là aussi, l'adoption a été immédiate (par moi ET par la Moitié, ce qui ne lasse pas de m'étonner). 








Au passage, vous noterez l'ironie de la situation : c'est quand je dois déménager que je trouve ENFIN un endroit où je peux prendre des photos un poil potables. 


Les détails techniques : 


Patron : Blouse "Roman", "La Maison Victor" n°2

Taille : 38, suivant le tableau de mensuration, ça taille comme je voulais

Tissu : étamine de viscose, non stretch

Modifications : aucune si ce n'est que je n'ai pas mis les élastiques aux poignets


Patron : Burda 07/2011, modèle 116

Taille : 76, soit l'équivalent du 38 en tailles longues

Tissu : idem

Modifications
- je n'ai pas utilisé de biais pour les finitions, mon tissu était suffisament fin pour que je fasse des ourlets étroits partout
- j'ai repris les emmanchures de 2 cm sous les bras, sinon ça en montrait un peu trop. 







5 commentaires:

  1. Heureusement que j'ai vu la 1ère photo avant, pour le top 116, parce que woooow !!! c'est vrai que ça fait deltaplane une fois déplié. Mais porté normalement il est très joli (en même temps je doute que tu passes ton temps les bras en croix tel un Christ de l'ourlet en onglet) et c'est vrai que ce tissu est magnifique. Et rien à redire, je me délecte de lire ton obsession pour les finitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'à plat, il faut peur. Mais le reste du temps, ça va.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gggggn, fausse manip, j'ai supprimé sans le vouloir ...
      Bref, je t'ai envoyé un mail pour le patron.

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi bien aimé coudre la blouse Roman de la maison Victor,

    RépondreSupprimer